Méthodologie

Pendant les dix premières années de son activité, Maître Diot a eu l'occasion d'exercer au sein de plusieurs Cabinets. Elle a développé son expérience à la lumière des pratiques et méthodes qu'elle a pu découvrir dans chacun d'eux mais également à travers les dossiers d'une clientèle très variée (collectivités locales, porteurs de projets, SEM, particuliers, copropriétés, associations, etc...) en suivant la déontologie suivante :

Disponibilité et Réactivité

Etablir une relation de confiance est indispensable pour favoriser le succès d’un dossier. Cette confiance ne peut être accordée que si l’avocat est facilement joignable et réactif aux demandes selon l’urgence qu’elles présentent. Par conséquent, Maître Diot communique son numéro de téléphone portable afin d’être l’interlocuteur direct de ses clients. En cas d’indisponibilité pour répondre, elle s’engage à recontacter son interlocuteur dans les meilleurs délais en l’appelant ou en lui adressant un message.

Pragmatisme et Confidentialité

Son expérience lui permet aujourd’hui de cerner très rapidement les problématiques juridiques qui lui sont exposées et d’anticiper celles qui pourraient intervenir. Ainsi, ses conseils prennent en compte la situation actuelle mais également les difficultés qui pourraient surgir au regard de la connaissance qu’elle a du dossier et de l’actualité juridique. La confidentialité est un des principes déontologiques qui régit la profession d’avocat et le rôle de médiateur. Il est repris dans chacune de ses conventions d’honoraires.

Appréciation des risques

Dans un souci de transparence et afin de permettre à ses clients de faire leur choix en connaissance de cause, Maître Diot informe systématiquement ses clients des conséquences et risques auxquels ils sont exposés selon la nature des problématiques juridiques qu’ils rencontrent.

Sécurité juridique

Le droit étant en perpétuel mouvement, Maître Diot veille à assurer la sécurité juridique qui s’attache à ses missions de conseil et d’avocat judiciaire. 
A ce titre, son rôle de formateur lui permet d’être à jour des actualités textuelles et jurisprudentielles.

Questions fréquentes

Faîtes vous appel à des confrères partenaires ?

Avocate depuis 20 ans, Maître Diot a su s’entourer d’un large réseau d’avocats confrères avec lesquels elle peut être amenée à cogérer certains dossiers. Selon la matière, elle peut également recommander à ses clients un confrère compétent dans une matière qu’elle ne pratique pas (droit de la famille, succession, droit du travail …).

Maître Diot peut recommander certains intervenants utiles, voire indispensables pour la gestion d’un dossier (expert immobilier, bureau d’étude en aménagement cinématographique, architecte, évaluateur foncier).

Comment sont établis les honoraires du cabinet ?

Les honoraires sont facturés au temps passé sur la base d’un prix horaire HT/TTC annoncé au client dès le premier rendez-vous ou lors d’un entretien téléphonique. Toutefois, en fonction de la nature du dossier un honoraire forfaitaire pourra être proposé (notamment pour certaines procédures contentieuses). Un honoraire de résultat pourra également
être retenu en cas de négociation.

Dans tous les cas, une convention d’honoraires sera établie et signée entre le client et l’avocat. Une convention d’honoraires est également imposée en cas de médiation judiciaire ou conventionnelle.

© 2023 Karelle Diot – Tous droits réservés